C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès accidentel de Guillaume MULS survenu le 21 décembre 2018.

Deux sociétaires de l'USMC était présent, Dominique Lecomte de retour à la compétition après sa vilaine blessure à sa main et moi même Christophe Pinto.

Après une reconnaissance rapide du circuit, ce régional s'annonce difficile, en effet la boue est très collante et en quelques centaines de mètres les pneus sont plus que remplis, j'ai même de gros doute de pouvoir terminer la course avec mon VTT, la boue allant jusqu'aux bases !
Une reconnaissance courte mais qui va s'avérer instructive pour la suite dans les passages techniques difficiles.

Je partirais avec le N°18, les vétérans partant derrière les juniors mais en même temps,tandis que Dominique avec son N° 75 partira 1 minute après avec les Super Vétérans.

Habitué à de bon départ en cyclo-cross depuis le début de ma saison, je rate complètement celui-ci, gêné par le junior juste devant qui reste sur place suivit d'un problème pour clipper ma chaussure. Je dois faire un gros effort d'entrée pour combler l'écart avec le groupe devant moi. Cela joue des coudes serrés devant et il est difficile de reprendre des places. Dans mon esprit rien n'est impossible pour cette course, car je reste sur une bonne impression de ma course du 31-12-2017. Je sais qu'il faut que je reste dans les roues de mes adversaires directes (que je commence à mieux connaître).
Enfin je passe un concurrent, mais immédiatement, il me bloque dans la descente qui suit et il s'élance pour gravir le premier talus difficile, mais mal car je suis obligé de freiner et de m'arrêter pour ne pas le percuter, puis les 2 descentes/montées talus à la suite ne se passeront pas sur le vélo, et la boue acculée sous les chaussures, vont me rendre impossible de clipper mes chaussures prenant ¼ de tour, résultat, j'ai perdu nettement le contact. À cela ce rajoutera une petite chute dans une partie extrême glissante du circuit non repérée !
Je me dis que cela commence mal, mais je sais que tout est toujours possible dans une course, même si je vois remonter le champion départemental des Yvelines (Sociétaire du VCMB), je continue le forcing pour stopper sa progression et ne pas lui donner le moindre espoir.
Et c'est le moment, où je m'applique à passer sur le vélo les zones « portages à vélo » avec réussite sauf (3m du circuit). Ce qui me permettra de me mettre à l'abri de la remonter de mes concurrents et de refaire une bonne partie du retard sur ceux qui ce battent pour la 3e place du Podium Vétérans à cet instant de la course,  je les ai toujours en visuel à mi-course.
Les espoirs s'envoleront car une partie de groupe accéléra et tandis que de mon coté je baisserai un peu de régime (dixit Strava), et moins lucide je poserai le pied dans les zones techniques une ou 2 fois dans ces 2 derniers tours et l'addition sera salée à la fin. Je gagnerai une juste une place dans le dernier tour aidé par un incident technique de ce concurrent.

Résultat brut : 6e vétéran (et 5e sur le liste des « podiumables ») .

La course de Dominique, après donc une longue pause de plusieurs mois, c'est la reprise des compétitions pour Dominique. Dominique prendra un départ prudent, il n'est plus habitué à mettre à mettre la machine au « rupteur » dès les premiers mètres et aussi sans doute à l'écoute de sa forme qui m'a pas pu tester depuis plusieurs mois en compétition.
Ainsi il se retrouve à quelques encablures de Robert  Plat notre ancien sociétaire du club, pas dans la logique habituelle de la hiérarchie sportive. Cependant une fois la machine lancée le naturel reprend le dessus et Dominique fait une belle remontée dans la seconde moitié de course pour reprendre des précieuses places et  aller chercher une très belle 10e du régional.
Une course super calibrée coté matériel, car son vélo tombera en panne de transmission une fois la ligne d'arrivée passée ! Si certain, en doute, le cyclocross  c'est très exigeant pour les compétiteurs, mais aussi pour le matériel, beaucoup roulent avec deux vélos sur ce genre d'épreuve.    

Résultats de Stains Régional - Cyclo-cross à Stains le 08-01-2017
Album Photo Stains Régional - Cyclo-cross à Stains le 08-01-2017

stain banniere article 08 01 2017

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
12
15
16
17
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

maillot-2017.jpg

LaBicyclaise © 2017